Aucun article dans le panier
 
OK
Rechercher 
FRAIS DE PORT OFFERTS à partir de 60€ d'achats
Accueil > A la découverte du caramel

A la découverte du caramel

Qu'est-ce que le caramel ?
Sa définition d'après le dictionnaire Larousse Gastronomique :

« c'est un bonbon souvent carré, fait d'un mélange de sucre, de sirop de glucose cuit, auquel on incorpore des produits laitiers (lait frais en poudre ou concentré, beurre, crème) des matières grasses végétales et des parfums.
La variété des dénominations (caramel dur ou mou, fudge, hopge, toffee) dépend de la composition, du degré de cuisson, de la forme du produit fini et de son parfum.
En France, la ville d'Isigny, célèbre pour son lait, fabrique des caramels réputés. »

Le caramel est un « classique » de la confiserie, il compte parmi les premières friandises à base de sucre et est mondialement connu.
Ce sont les Arabes qui auraient inventé le caramel aux environs de l'an 1000 en perfectionnant les procédés de décantation du sirop de canne à sucre.

L'origine du mot « caramel » vient de l'espagnol lui-même provenant du latin « cannamella » signifiant « canne à sucre ».

Son évolution
Depuis, la fabrication du caramel s'est considérablement développée mais elle évoque toujours la tradition, une saveur authentique des produits régionaux ainsi que le goût du terroir.
Les entreprises fabricant du caramel sont désormais soumises à réglementation.
A Isigny, les caramels sont apparus en 1932 quand les établissements Galliot ont mis au point la première recette de caramels dur à la crème d'Isigny appelé « isicrem ».

Comment déguster son caramel ?
Les vrais connaisseurs savent qu'un caramel tendre doit d'abord se faire réchauffer dans la bouche avant d'être croqué.
En respectant ce conseil, vous n'aurez aucun problème avec des dents... un peu fragiles !
Quant à sa conservation, le caramel doit être gardé dans un endroit sec et frais ; ses ennemis : l'humidité et l'exposition à une chaleur importante
!


 
Réalisé et hébergé par   Web et Solutions  avec  OASIS 2009