A LA DECOUVERTE DU CARAMEL

Une histoire de caramel 

& SON PARCOURS NORMAND

Le caramel : l’alchimie du sucre et des produits laitiersLa savante découpe des portions de caramelDoucement, le caramel refroidit…Le façonnagePrêt à déguster !

Le caramel est La friandise par excellence. Tout le monde l’apprécie, petits et grands, sans exception… Eh oui, la gourmandise n’a pas d’âge !


Vous connaissez certainement son bon goût de beurre et de lait ainsi que son côté un peu collant que l’on aime tant, mais connaissez-vous son histoire ? Différentes hypothèses attestent de son origine. La plus plausible attribuerait sa création aux Arabes, au VIIème siècle. Après l’invasion de la Perse, ces derniers gagnèrent et s’approprièrent la culture de la canne à sucre. Ils mirent peu de temps à découvrir comment extraire le sucre, le purifier et le cuire pour obtenir du caramel. Le mot « caramel » viendrait donc de l’arabe « Kurat Al Milh ». Mais si le caramel est connu depuis très longtemps, sa transformation en bonbon est le fruit d’une idée géniale : au sucre, l’on décida d’ajouter des produits laitiers (lait, beurre ou crème).


Depuis le XVIème siècle, la région d’Isigny-sur-Mer est particulièrement spécialisée dans la production de beurre et de crème. Puis dans les années 1930, l'idée vint de produire des confiseries utilisant ces produits laitiers locaux. Les caramels d'Isigny étaient inventés.


Le saviez-vous ?

A Isigny, les premiers bonbons de caramel sont apparus en 1932 avec les Etablissements Galliot, créateurs des caramels durs au lait appelés Isicrem.

isicrem




Depuis, il est possible de déguster le caramel sous toutes ses formes : carrés, papillotes, sucettes, crème de caramel, coulis, éclats ou poudre de caramel. Avec les années, les conditionnements et les arômes du caramel se sont multipliés. Il existe désormais de nombreuses recettes pour cette confiserie qui peut être considérée comme un classique à travers le monde, variant en fonction des régions ou des pays. En effet, les arômes et les parfums du caramel sont propres à la localisation et aux ingrédients d’origine. En Normandie par exemple, le caramel est très apprécié lorsqu’il est associé aux saveurs de pomme, de calvados ou encore de crème d’Isigny.


La fabrication du caramel s’est fortement développée depuis le début du XXème siècle mais il reste encore synonyme de tradition grâce à sa saveur authentique révélée par l’utilisation d’ingrédients issus du terroir. 

Le caramel ou le plaisir des papilles …

UNE VRAIE TENTATION !

De nos jours, le caramel est partout. Avec audace, fabricants et professionnels des métiers de bouche nous surprennent à chaque instant en renouvelant ses utilisations. Le caramel est devenu un ingrédient à part entière dans la confection de pâtisseries et de biscuits.

Une coupe de glace ? Oui, mais avec du coulis de caramel !

Des cookies ? Oui, mais avec des éclats de caramel !

Des crêpes ? Oui mais nappées de crème de caramel !

Et ce n’est pas tout... le sucre-salé a de plus en plus le vent en poupe et nous retrouvons le caramel dans nos plats salés…un délice !


Quelle que soit sa forme, vous ne pourrez pas échapper à la tentation du caramel !


Les connaisseurs préféreront un caramel tendre qui se déguste en le faisant d’abord réchauffer dans la bouche avant de le croquer. De cette façon, même les dents les plus sensibles ne gâcheront pas ce savoureux instant. Les plus gourmands pourront découvrir de nombreuses saveurs : caramel au chocolat, au café, à la noisette, à la vanille, au beurre salé… De quoi affoler vos papilles !


Avis à tous les gourmands 

sachez qu’il est important de conserver le caramel à l’abri de la chaleur et de l’humidité. En d’autres termes, si vous souhaitez préserver toutes les saveurs de votre caramel et pour une dégustation réussie, conservez-le dans un endroit sec et frais !

caramel